Promouvoir

<<Toutes les formations

Journée d'information : Diffusion de références techniques en arboriculture fruitière biologique

Les références variétales du GRAB

Objectif: Bénéficier de références de choix variétal et de conduite technique pour les vergers bio

Déroulé :
Dans l’Hérault, si l’Agriculture Biologique connait un développement important ces dernières années, la filière « Fruits Bio » connait un essor très limité. La plupart des surfaces de fruitiers engagées en bio correspondent plutôt à des petites plantations de fruitiers pour la diversification des maraîchers. L’absence de vergers bio productifs dans l’Hérault conduit à une situation de rareté de l’offre, reconnue par l’ensemble des opérateurs de la filière.
Du point de vue des producteurs, l’accès aux références d’itinéraires techniques de production en arboriculture fruitière est très insuffisant et la conduite de vergers bio est perçue comme trop risquée. Cependant, la demande locale en fruits bio est si importante que des conversions de vergers bio et des nouvelles plantations sont envisagées par plusieurs producteurs.
Dans le même temps, le GRAB (Groupement de Recherche en Agriculture Biologique) travaille à l’acquisition et à la diffusion de références techniques destinées aux producteurs bio.

Dates, lieux et intervenants
2012-01-01
09:00 - 17:30
date à préciser
34400 Vérargues
Gilles Libourel, GRAB

Organisateur(s)
CIVAM bio 34


Financeur(s)
Conseil Général HéraultFEADER l\'europe s\'engage