Défendre

<<Toutes les formations

Formation-action "Pluriactivité agricole et rurale"

Bien préparer son projet d’installation agricole et rurale

Objectif: Passer de l’idée au projet

Enjeux : Création, reprise, transmission d’entreprises agricoles, reconversion professionnelle, projet innovant, développement durable

Pre-requis :
Avoir un projet d’installation agricole couplé ou non à une autre activité.

Déroulé :
L’accompagnement est structuré autour de 4 thématiques :

1. Connaître ses potentialités personnelles : Identifier et clarifier ses motivations et objectifs / Mobiliser ses atouts / Faire le point sur les ressources personnelles.

2. Connaître l’environnement naturel, socio-économique et politique du projet : Appréhender la notion de territoire / Acquérir des repères et méthodes pour la recherche de foncier / Rencontrer les acteurs locaux du milieu agricole et rural / Connaître les potentiels de l’Agriculture Biologique dans le Gard et ses principales filières.

3. Découvrir la réalité de l’entreprise en pluriactivité agricole et rurale : Fonctionnement global d’une exploitation agricole / Démarches d’installation agricole (statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux) / Labels de qualité et certification Bio / Pluriactivité / Financements et aides à la création d’activité / Commercialisation des produits : débouchés, stratégies de mise en marché / Écologie, éco-habitat et énergies renouvelables sur l’exploitation.

4. Évaluer la cohérence de son projet, le formaliser, le présenter : Savoir réaliser un prévisionnel et un compte de résultat (bases en comptabilité-gestion) / Élaborer son plan d’action et son calendrier de mise en œuvre du projet / Formulation écrite du projet / Mener des recherches documentaires.

Public cible:
Porteurs de projet agricole. Allocataires RSA ou inscrits à Pôle Emploi en priorité (autres : voir en fonction des places disponibles).

Dates, lieux et intervenants
2016-10-06
09:00 - 17:00
Domaine de Puechlong
30610 Saint-Nazaire-des-Gardies
Plusieurs intervenants spécialisés seront mobilisés: ADDEARG, MSA, Chambre d’agriculture du Gard, Terre de Liens, CIVAM BIO30, Terres Vivantes 34, AIRDIE, etc.
De nombreuses visites chez des agriculteurs sont prévues tout au long du stage.

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Partenaire(s)
Boutiques PaysannesTerres Vivantes

Financeur(s)
Conseil général GardFonds social Européen