Accompagner

<<Toutes les formations

Réussir sa saison en maraichage biologique

Objectif: Améliorer le pilotage des cultures d’été en maraichage biologique : saison d’été 2016, échecs et les réussites ? incidence des conditions climatiques sur les cultures et leurs conséquences sur le développement des ravageurs et maladies et des adventices?

Enjeux : Les maraîchers bio de l'Hérault, pour la plupart très diversifiés (entre 30 et 50 cultures différentes chaque année) doivent faire preuve d'une grande technicité et d'un savoir-faire très large pour garantir la réussite technique de leurs productions et leur garantir ainsi une bonne valorisation. ceci necessite du temps de formation spécifique et d'échange avec les autres maraîchers.

Déroulé :
Le groupe de maraîchers dressera de façon participative un bilan technique de la conduite des cultures d’été.
Seront abordées les thématiques de la fertilisation et de l’irrigation des cultures, le travail du sol et la gestion des
mauvaises herbes, ainsi que la pression des ravageurs et maladies.
Un tour de parcelles en maraîchage biologique afin de de procéder à l'identification des différents problèmes survenus sur les cultures maraîchères, avec l'aide du formateur.
Présentation des stratégies de lutte contre ces ravageurs et maladies, des matières actives et spécialités commerciales autorisées et des méthodes alternatives.
Connaître les solutions techniques et les pistes d'amélioration des pratiques (en terme de travail du sol et désherbage, de gestion de la fertilisation et de l’irrigation) pour ne pas reproduire les erreurs de la saison précédente et réussir la campagne suivante.

Dates, lieux et intervenants
2016-10-18
09:00 - 17:00(7hrs)

34570 Pignan
Intervenant : Luc Meynard, technicien agriculture AB, enseignant à l'IMDERPLAM
Formatrice : Elodie Bernard, Civam Bio 34

Organisateur(s)
CIVAM bio 34


Financeur(s)
VIVEA