Accompagner

<<Toutes les formations

Agritourisme journée 2 : Voyage d'étude en Ardèche

Concevoir sa visite de ferme, sa petite restauration, évaluer les retombées économiques

Objectif: ■ Développer les compétences nécessaires pour faire d’un événement agritouristique un levier de développement des circuits courts sur les territoires ■ Appréhender les enjeux d’un événement agritouristique (leviers, outils, retombées économiques, montée e

Enjeux : La Fédération Départementale des CIVAM du Gard en collaboration avec des agriculteurs gardois et lozériens, est engagée depuis plusieurs années dans le développement d’actions agritouristiques. Ces actions visent à développer la vente en circuits courts et favorisent la relation producteurs-consommateurs. Cela nécessite donc de la part des agriculteurs de professionnaliser leur accueil afin d’offrir au public des prestations de qualité sur leurs fermes.

Pre-requis :
Aucuns

Déroulé :
Formation organisée par la FD CIVAM 30 :

Les agriculteurs ardèchois bénéficient d’une grande expérience sur l’opération de ferme en ferme créée en Ardèche en 2000 ; mais aussi sur d’autres types de manifestations agriculturelles.
Quels bénéfices humains et économiques pour les agriculteurs ?
Comment se renouveler et attirer toujours autant les visiteurs ?...

Accueil par Robert et Yvette Servant, producteurs de légumes, fruits, plantes comestibles et produits transformés à CHASSIERS.
Ils ont également une activité de ferme auberge et d’hébergement en chambres d’hôtes.
Robert a été à l’initiative de deux projets d’accueil à la ferme : «De Paysages en Paysans» et «Les Champs de la Création» (soirées agriculturelles).
Intervention de la FD CIVAM de l'Ardèche.

Public cible:
Agriculteurs et agricultrices pratiquant ou souhaitant développer l’accueil à la ferme + participants à l’événement «Le Gard De Ferme en Ferme®»

Dates, lieux et intervenants
2017-01-31
09:00 - 17:00(7hrs)
ARDECHE
07110 CHASSIERS
Robert et Yvette Servant, producteurs
de légumes, fruits, plantes comestibles et produits transformés
Animatrices FD CIVAM Ardèche

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA