Accompagner

<<Toutes les formations

Mieux connaître la vie de son sol

Objectif: • Connaître les différents constituants de la faune du sol et comprendre leurs rôles • Connaître les facteurs favorables et défavorables à leur développement afin de mieux caractériser le fonctionnement de son sol et favoriser les facteurs améliorant.

Enjeux : La faune du sol, et notamment la mésofaune, est un des éléments clés du bon fonctionnement d'un sol agricole notamment pour le recyclage et le devenir de la matière organique. Cette journée a pour objectif de savoir reconnaître les différents constituants de la faune du sol, comprendre leurs rôles et quels sont les facteurs favorables et défavorables à leur développement afin de mieux caractériser le fonctionnement de son sol et favoriser les facteurs améliorant.

Pre-requis :
Aucun

Déroulé :
• Présentation des principaux taxons constituant la faune du sol, avec un focus particulier sur la mésofaune
• Rôle de la diversité de la faune dans le fonctionnement des sols notamment le recyclage et le devenir des matières organiques.
• Caractérisation des communautés évoluant sur des sols d’origine anthropique ou perturbés par l’activité humaine (polluants, actions mécaniques, etc.)

• Atelier : identification de la mésofaune (collemboles et acariens) des sols agricoles à partir des échantillons fournis par les participants.
• Introduction aux différents outils permettant de quantifier la biodiversité (calculs d'abondance, richesse en taxons...)
• Échanges sur l'évolution de la fertilité des sols en repositionnant les résultats obtenus sur une échelle de valeurs connues.

Public cible:
Agriculteurs et porteurs de projet agricoles. Salariés agricoles.

Dates, lieux et intervenants
2018-01-24
09:00 - 17:00(7hrs)
Université Montpellier 3
Route de Mende
34000 Montpellier
Jérôme CORTET, Professeur (Université Paul Valéry - Montpellier III), spécialiste des microarthropodes du sol
Aurélie Gibert, chargée de projet FD CIVAM 30

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA