Accompagner

<<Toutes les formations

PERFECTIONNEMENT PERSONNALISÉ EN PERMACULTURE

Objectif: Acquérir des outils théoriques et pratiqes pour concrétiser un projet permaculturel avec les spécificités et attentes de chaque apprenant.

Enjeux : La permaculture offre une nouvelle approche globale à la conception de projets professionnels dans le milieu agricole. En dehors de son focus sur les soins à la terre et sur la production alimentaire, la permaculture comprend également l’éco-construction, les énergies renouvelables, la santé et bien-être, l’éducation, la culture et la technologie. Elle permet de développer les compétences en sciences naturelles afin de devenir acteur pour la régénération des sols épuisés par une agriculture industrielle et mécanisée. En parallèle, la permaculture humaine ou sociale suscite une prise de conscience de l’importance de tisser des liens, créer des réseaux et construire des maillages de partenariats, ce qui facilite le succès des projets. Notre formation se distingue par un enseignement personnalisé et un rapport humain (8 personnes maximum dans un même temps) dans lequel nos apprenants élaborent leurs projets à travers les mises en situation réelles et guidées par notre expérience avec des projets permacoles depuis 2009.

Pre-requis :
- Avoir défini un projet professionnel
- Avoir 18 ans minimum, niveau Bac
- Avoir un bon état de santé général
- Avoir l'envie et l’enthousiasme d’appliquer la permaculture suivant ses éthiques et principes

Déroulé :
- Un programme personnalisé est élaboré pour chaque participant en fonction de son expérience avec la permaculture, son projet professionnel et la durée de formation qu’il ou elle souhaite adapter.
- Cours théoriques sur les origines, la méthodologie et la pratique de la permaculture; sciences naturelles
- Ateliers pratiques : réalisations de conceptions diverses dans le cadre d’un projet de permaculture; pratique des étapes nécessaires pour la production alimentaire (analyses et préparation du sol, semis, plantations, choix de méthode de culture)
- Accompagnement personnalisé pour la suite du projet professionnel y compris une introduction aux structures d’accompagnement dans la région pour les installations agricoles

Nous proposons des programmes sur mesure et donc après entretien notre équipe pédagogique proposera une succession de modules composant un programme personnalisé au futur permaculteur.

Public cible:
Demandeurs d’emploi ; personnes en reconversion

Dates, lieux et intervenants
2017-09-19
09:30 - 17:30
Terracoopa Viviers
Chemin Départemental 145
34830 Clapiers
Kris French, diplômée en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) option Maraîchage Biologique (2012) et Certifiée en Permaculture (2009) ; Masters en Sciences de l'Environnement (2007). Diplômée en permaculture (2015); Porteuse de projet avec Terracoopa depuis 2013 et Salarié-Entrepreneur-Associé depuis 2016

Delphine Sultana, formée en Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA) et Certifiée en Permaculture (2016); qualifiée aux “Techniques des Jardins de Demain” par le C.F.P.P.A d’Antibes (murs et toits végétalisés, bassins…), Porteuse de projet avec Terracoopa depuis 2016

Organisateur(s)
TERRACOOPA


Financeur(s)
Conseil Régional OccitanieVIVEA