Accompagner

<<Toutes les formations

Valo & Tranfo des fruits et des légumes : visites en PACA

Objectif: • Connaître la réflexion et les démarches nécessaires à la création d’un atelier de transformation • Appréhender les techniques, équipements et investissements financiers nécessaires • Comprendre l’organisation d’un atelier de transformation • Appréhend

Enjeux : Dans le contexte de petits systèmes de production, la valeur ajoutée est une question cruciale de la viabilité des exploitations. Pour les petits systèmes de production en arboriculture, en maraîchage diversifiés, la transformation peut être un moyen d’améliorer la rentabilité de leur ferme. Cette formation vise à permettre aux agriculteurs de découvrir l’activité et le fonctionnement d’ateliers de transformation de fruits et légumes.

Pre-requis :
Aucun

Déroulé :
Visite de 2 lieux agricoles proposant un atelier de transformation des produits issus de la ferme :

MAS DE GRANIER
Avec près de 20 ha de prairies naturelles, d’oliviers, de maraîchage (3 ha), un atelier d’élevage de volailles et un rucher, le Mas de Granier a également mis en place une conserverie pour transformer la majorité de ces produits maraîchers et ceux des 3 autres coopératives de Longo maï. Il propose également de la prestation.
Site internet : www.prolongomaif.ch

LES JARDINS DE CIDAMOS
Les jardins de Cidamos, exploitation agricole familiale en agriculture biologique, proposent une gamme diversifiée de produits agricoles avec une 60aine de légumes cultivés sur 2,5 ha dont 7000 m² de verger et un atelier de poules pondeuses. Afin de proposer un panier toujours plus complet, Mathilde et son père ont également monté une conserverie sur leur ferme.
Site internet : www.jardinsdecidamos.com

Public cible:
Agriculteurs et porteurs de projet

Dates, lieux et intervenants
2018-03-15
09:00 - 17:00(7hrs)
Ferme Longo Maï du Mas de Granier
Les Jardins de Cidamos
13097 - 13 St Martin de Crau & F
- Stéphanie HOSFORD, chargée de projet création d'activité et formation
, FD CIVAM 30

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA