Accompagner

<<Toutes les formations

Se préparer à une embauche saisonnière en agriculture

Objectif: Comprendre les formalités liées à l'embauche et mesurer le coût financier d'un salarié. Se situer et se projeter dans un rôle d'employeur

Enjeux : Cette formation répond plus particulièrement aux attentes de futurs employeurs qui souhaitent connaître ou approfondir la mise en oeuvre de l'embauche d'un salarié, par ex sous forme de TESA, dans ses aspects administratifs et financiers, afin de l'intégrer dans une prise de décision. Ils souhaitent acquérir une vue d'ensemble du rôle d'employeur, les moyens de maîtriser les démarches administratives et d'en mesurer les enjeux, ainsi que mesurer l'impact financier d'une embauche et l'intégrer à une réflexion stratégique dans une perspective de développement.

Pre-requis :
aucun

Déroulé :
- Présentation des formalités liées à l'embauche à partir d’un exemple pratique sur l’application internet de la MSA : TESA.
- Apports sur les mesures d'aide à l'emploi ou d'allègement des charges sociales. Compréhension du calcul des cotisations, des modalités déclaratives. Apports complémentaires sur les obligations de l'employeur.
- Apports sur les différents types de contrat, éléments du contrat de travail, notion d'emploi saisonnier.
- Distinction avec d’autres contrats et pratiques (entraide, etc.), précisions et mises en garde (travail légal/illégal).
- En fonction de la composition du groupe et des attentes, des points plus spécifiques peuvent être abordés : indemnités de fin de contrat, heures supplémentaires, travail à temps partiel, conditions de travail, organisation des temps de travail, etc.
- bilan de la journée


Public cible:
agriculteurs ayant un besoin de main d’œuvre saisonnière

Dates, lieux et intervenants
2018-03-30
09:30 - 17:30(7hrs)
6 rue filandière
34800 clermont l'h
Brigitte Barthas, formatrice TV
Hervé Garcia, intervenant MSA (matin)
Eliane Pieroni, juriste (après-midi)

Organisateur(s)
Terres Vivantes


Financeur(s)
VIVEA