Accompagner

<<Toutes les formations

Formation-action ; Pluriactivité agricole et rurale

Bien préparer son projet d’installation agricole et rurale

Objectif: Passer de l’idée au projet

Enjeux : Création, reprise, transmission d’entreprises agricoles, reconversion professionnelle, projet innovant, développement durable

Pre-requis :
Avoir un projet d’installation agricole, d'accueil ou de diversification, couplé ou non à une autre activité.

Déroulé :
L’accompagnement (22 jours, à raison de 2 jours par semaine) est structuré autour de 4 thématiques :

1. Connaître ses potentialités personnelles : Identifier et clarifier ses motivations et objectifs / Mobiliser ses atouts / Faire le point sur les ressources personnelles.

2. Connaître l’environnement naturel, socio-économique et politique du projet : Appréhender la notion de territoire / Acquérir des repères et méthodes pour la recherche de foncier / Rencontrer les acteurs locaux du milieu agricole et rural / Connaître les potentiels de l’Agriculture Biologique dans le Gard et ses principales filières.

3. Découvrir la réalité de l’entreprise en pluriactivité agricole et rurale : Fonctionnement global d’une exploitation agricole / Démarches d’installation agricole (statuts juridiques, régimes fiscaux et sociaux) / Labels de qualité et certification Bio / Pluriactivité / Financements et aides à la création d’activité / Commercialisation des produits : débouchés, stratégies de mise en marché / Écologie, éco-habitat et énergies renouvelables sur l’exploitation.

4. Évaluer la cohérence de son projet, le formaliser, le présenter : Savoir réaliser un prévisionnel et un compte de résultat (bases en comptabilité-gestion) / Élaborer son plan d’action et son calendrier de mise en œuvre du projet / Formulation écrite du projet / Mener des recherches documentaires.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2018-09-27
09:00 - 17:00
216 Chemin de Campagne
30250 Sommières
Plusieurs intervenants spécialisés seront mobilisés: AlimenTerres, CFPPA Florac, ADDEARG, MSA, Chambre d’agriculture du Gard, Terre de Liens, CIVAM BIO 30, AIRDIE, etc.
De nombreuses visites chez des agriculteurs sont prévues tout au long du stage.
2018-12-14

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
Conseil général GardFonds social Européen