Promouvoir

<<Toutes les formations

Des volailles en bonne santé

Reconnaissance des maladies et médecines alternatives en agriculture biologique

Objectif: Savoir repérer et savoir observer les symptômes les plus fréquemment rencontrés en élevage avicole de plein air Connaitre les médicaments de base en homéopathie pour les volailles Prévenir ou guérir les maladies à l’aide d’une pharmacie minimale.

Enjeux : Les éleveurs de volailles, poules pondeuses, poulets de chair, ont besoin d'acquérir des réflexes simples pour maintenir leurs animaux en bonne santé tout en veillant à ne pas répandre dans l'environnement des résidus de produits allopathiques. Cette journée mise en place par le Groupement Zone Verte, et réalisée par une vétérinaire expérimentée en aviculture leur permet de vérifier leurs pratiques, de disposer d'outils pertinents, dont l'homéopathie, dans le respect du cahier des charges de l'élevage avicole biologique.

Déroulé :
J1
Tour de table pour déterminer les connaissances et attentes des participants.
Présentation des médecines alternatives (homéopathie, compléments alimentaires, elixirs floraux ..) avec
exemples précis.
Rappel des besoins essentiels des volailles (alimentation, logement ..) afin qu'elles aient la capacité phy-sique et immunitaire de s'adapter aux aléas climatiques et autres stress. Notions de réglementation en ce qui concerne les salmonelles.
J2
Présentation et description de certains problèmes (picage, parasites externes, ponte irrégulière, qualité de l'oeuf, troubles digestifs, troubles respiratoires, boiteries).des volailles et la manière d’y remédier avec les principales méthodes alternatives (homéopathie, compléments alimentaires, élixirs floraux, oligoéléments).
Description des outils mis en place en prévention et en curatif dans une ferme avicole.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2019-03-19
09:00 - 17:00

34000 Clermont l'Hérault
Dr Nathalie Laroche, vétérinaire du groupement Zone Verte

Organisateur(s)
CIVAM bio 34


Financeur(s)
VIVEA