Défendre

<<Toutes les formations

Utiliser le calendrier lunaire et planétaire

Objectif: • Comprendre les mouvements planétaires dans l’espace et dans le temps de façon médiane c’est à dire : ni trop simpliste, ni trop compliquée. • Etre capable d’adapter ses pratiques en fonction du calendrier lunaire et planétaire

Enjeux : Comprendre le calendrier lunaire et planétaire, c’est découvrir une autre manière d’agir non pas mécaniquement mais en développant l’envie d’observer et de sentir son environnement proche ou éloigné

Pre-requis :
Agriculteurs, porteurs de projet d'installation

Déroulé :
La respiration journalière de la Terre, les rythmes lunaire synodique et sidéral, lune et soleil montants et descendants, nœuds lunaires…
• Comment comprendre et utiliser tous ces rythmes au cours des travaux agricoles (semis, plantations, greffe, taille, récoltes, …) ? • Comment favoriser la santé des plantes grâce aux constellations et aux apports des chercheurs en ce domaine ?

Le calendrier sera étudié en général et en particulier pour permettre une visualisation rapide et efficace des tendances du jour ou de la période et ainsi orienter les activités agricoles (maraichage, viticulture, arboriculture et grandes cultures). Des exercices en petits groupes permettront de stimuler la prise de décisions et de réfléchir les priorités.
Fédération

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2019-02-15
09:00 - 17:00(7hrs)
FD Civam Gard
30250 Sommières
Gérard Augé, agronome, pédologue et agriculteur biodynamiste

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA