Défendre

<<Toutes les formations

La taille des arbres fruitiers

Objectif: ■ Appréhender le fonctionnement général des végétaux ligneux et le fonctionnement spécifique de chaque espèce fruitière. ■ Comprendre les principes généraux de la taille et savoir adapter la taille en fonction de l’espèce abordée. ■ Évaluer les besoins de

Enjeux : Les arbres fruitiers sont présents partout dans nos territoires, bien adaptés pour de nombreuses espèces fruitières, et qui offrent parfois une très grande diversité de variétés traditionnelles locales. Encore faut-il savoir comment les cultiver pour garantir leur succès. Cette formation courte vous permettra d’être autonome dans vos pratiques de taille, tout en respectant les arbres et leur environnement.

Pre-requis :
Agriculteurs, porteurs de projet d'installation

Déroulé :
Jour 1 : 19 Février
• Le fonctionnement des végétaux ligneux : ▷ l’équilibre racines/houppier, ▷ les mouvements de sève, ▷ l’évolution d’un bourgeon, ▷ la vigueur et ses influences, les porte-greffes et leur impact, ▷ la dominance du bourgeon terminal.
• Les principes de la taille : ▷ la taille et son impact, ▷ les spécificités des espèces à noyau, ▷ les périodes et la fréquence d’intervention, ▷ les différents objectifs de taille, ▷ le protocole d’intervention, ▷ la qualité des coupes.

Jour 2 : 8 Mars
• Rappel sur le fonctionnement général des ligneux, le protocole d’intervention et la qualité des coupes. • Les spécificités des différentes espèces fruitières : ▷ les différents types de fructification (fruitier à noyau, fruitier à pépin, vigne, olivier...), ▷ les besoins spécifiques de chaque espèce et la taille à appliquer.
• Les différents modes de conduite : ▷ Les formes libres, ▷ Les formes palissées.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2019-02-19
09:00 - 17:00(7hrs)
FD Civam Gard
30250 Sommières
Sylvie Dupard, Le Filon Vert
2019-03-08
09:00 - 17:00(7hrs)
FD Civam Gard
30250 Sommières
Sylvie Dupard, Le Filon Vert

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA