Promouvoir

<<Toutes les formations

Mieux comprendre la plante grâce à la botanique goethéenne

Objectif: ■ Appréhender les bases de la méthode d’observation et de compréhension des plantes selon l’approche goethéenne. ■ Modifier ses pratiques culturales pour cultiver des plantes dans le respect de leurs besoins et de la nature.

Enjeux : La botanique goethéenne est une rencontre entre la plante et son étude au sens scientifique (observation, compréhension) d’après la vision du penseur et écrivain allemand Goethe. La journée s’adresse à tous les agriculteurs qui veulent aller plus loin, par leur propre observation, dans la compréhension des plantes et de la nature, pas à pas, par une approche accessible sans connaissances particulières. Cette méthode permet ainsi de mieux cultiver et sentir les besoins des plantes, percevoir les modifications que l’on peut apporter dans le métier de producteur de vivant et faire un pont entre le savoir-faire et la compréhension de la nature.

Déroulé :
• Découverte de la botanique goethéenne.
• Initiation à la méthode d’observation de la plante dans sa diversité et sa métamorphose entre les qualités terre/eau/air/feu, sa physiologie et ses qualités organes racine/feuille/fleur/fruits.
• Alternance d’exercices d’observation et perception, complétés par les apports de l’intervenant.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2019-04-16
09:00 - 17:00(7hrs)
FD Civam Gard
30250 Sommières
Gérard Augé, agronome, pédologue et producteur biodynamiste Intervenant

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA