Accompagner

<<Toutes les formations

Optimiser sa conduite pastorale

Objectif: Etre en capacité d'optimiser la gestion des ressources pastorales

Pre-requis :
Aucun pré-requis demandé

Déroulé :
Cette formation s'adresse à des éleveurs de l'Aude ainsi que des porteurs de projets en démarche d'installation qui souhaitent acquérir des nouvelles compétences de gestion pastorale, de mieux comprendre le fonctionnement de leur milieu naturel exploité, des différentes végétations présentes, ainsi que l’impact de leurs pratiques pastorales sur l'évolution de leurs ressources.

Cette formation se déroule deux journées au printemps et une troisième journée à l'automne est envisagée (à construire avec le groupe du printemps).

Les deux premières journées associeront des apports de connaissances et des visites de terrains en exploitation (matinée en salle et après midi sur le terrain).

Thèmes abordés:
- Comportement alimentaire des troupeaux face aux végétations hétérogènes (préférences alimentaires, appétence, apprentissages alimentaires… ) .
- Dynamique des végétations naturelles (croissance développement et sénescence, dynamique de population, espèces à caractère de dominance...)
- Les pratiques d’élevage permettant d’influer sur les comportements du troupeau et la dynamique de la végétation.
- Organisation stratégique d’un calendrier de pâturage pour réussir ses performances animales et renouveler ses ressources fourragères.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2019-05-22
09:30 - 17:30(7hrs)
Laroque de Fa
11330
Sarah Mihout, SCOPELA
2019-05-23
09:30 - 17:30(7hrs)
Cucugnan
11350
Sarah Mihout, SCOPELA

Organisateur(s)


Partenaire(s)
ADEAR LR

Financeur(s)
VIVEA