Accompagner

<<Toutes les formations

Des volailles en bonne santé - perfectionnement

Mettre en pratique ses connaissances en médecine naturelles sur un élevage de volailles

Objectif: Permettre aux éleveurs et porteurs de projets de disposer de moyens immédiatement utilisables pour initier les changements , devenir plus autonome dans les prises de décisions et acquérir des réflexes de soins en médecines naturelles

Enjeux : Les éleveurs de volailles, poules pondeuses, poulets de chair, ont besoin d'acquérir des réflexes simples pour maintenir leurs animaux en bonne santé. Ces journées leur permettront d'acquérir des outils nécessaires et pertinents dans le respect du cahier des charges de l'agriculture biologique. Cette formation met en application des thèmes de pratiques alternatives de conduite du troupeau d'élevage sur une ferme.

Déroulé :
Module 1 : Mettre en évidence les différents facteurs favorisants des pathologies en élevage de volailles au travers d'un travail collectif et vivant :
-Tour de table pour déterminer les connaissances et attentes des participants
-Rappel biologie/physiologie de l'animal (fonctionnement anatomique, sensibilités particulières, risques sanitaire les plus fréquents...)
- Présentation de 8 cas cliniques vécus.

Module 2 : Mise en situation dans l'élevage sélectionné par l'animateur
- Description de la ferme
- Propositions pour évoluer : alimentation ? Compléments alimentaires ? Mise en place d'homéopathie ? De plantes ? Parcours extérieur ?

Module 3 : Savoir observer les symptômes les plus fréquemment rencontrés en élevage avicole de plein air et apporter des réponses concrètes, dans la mesure du possible, aux problèmes des éleveurs présents à la formation.
-Les éleveurs pourront approfondir les pathologies exprimées par leurs animaux et apporter une solution naturelle sans avoir recours aux antibiotiques.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2020-04-28
09:00 - 17:00(7hrs)
Lycée agricole du Cep d'Or
34800 Clermont l'Hérault
Dr Nathalie Laroche, vétérinaire du groupement Zone Verte

Organisateur(s)
CIVAM bio 34


Financeur(s)
VIVEA