Promouvoir

<<Toutes les formations

Transmettre son savoir de terrain

Objectif: Identifier et savoir mettre en oeuvre les principales démarches pédagogiques adaptées à l’apprentissage en situation professionnelle en agriculture.

Enjeux : De nouvelles formes d’organisation ou de coopération entre agriculteurs se mettent en place. Des agriculteurs sont ainsi amenés (lors de stages par exemple) à transmettre leur expérience et leur savoir "de terrain" à des agriculteurs plus novices qui souhaitent acquérir des compétences techniques en maraîchage, en viticulture, en élevage, etc. Ils s'interrogent sur la posture à adopter dans ces situations et sur les techniques facilitant la transmission et l’acquisition de savoir-faire. Cette proposition est donc issue d'une demande exprimée par les agriculteurs. Plus largement cette formation permettra, par ses retombées ultérieures, de favoriser l’accueil des nouveaux venus dans le métier, et pour les participants, d'ouvrir plus facilement leur ferme à des visites et à de l'accueil.

Déroulé :
Identifier les points de vigilance lors de l’accueil et du démarrage de l’apprentissage. Spécificités de l’adulte en formation (peurs, besoins, représentations aidantes ou limitantes...).
Les 4 étapes du développement des compétences et la mission du “passeur de savoir” à chaque étape.
Identifier et mettre en oeuvre les principales démarches pédagogiques adaptées à
l’apprentissage en situation professionnelle agricole :
Les différentes méthodes pédagogiques (avec leurs atouts et limites)
Construction d’une situation pédagogique dite « obstacle » et étayages à envisager.
Alternances pédagogiques.
Bilan de la formation

Méthodes pédagogiques : Alternance d’apports et de temps d’échange.
Mode de validation de la formation : remise d’une attestation de présence.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2020-01-16
09:00 - 17:00(7hrs)
6 rue filandière
34800 clermont l\\\'h
Brigitte CHIZELLE, Sociologue d’intervention et formatrice, ou Dominique LATASTE, Psychosociologue et formateur, auteurs d’une méthode d’analyse du travail pour favoriser la transmission des savoir-faire professionnels.

Organisateur(s)
Terres Vivantes


Financeur(s)
VIVEA