Défendre

<<Toutes les formations

Valoriser l'herbe pour gagner en autonomie

Objectif: Cette formation vous permettra d'acquérir les points clés pour repenser votre système fourrager en comprenant le fonctionnement d'une prairie pâturée.

Enjeux : Vous souhaitez mieux valoriser votre ressource fourragère ? faire des économies dans l'alimentation de vos animaux ? diminuer l'utilisation d'engrais sur vos prairies ?

Déroulé :
Denis et Sandrine sont passés au pâturage tournant dynamique sur leur ferme depuis 10 ans. Ce système leur a permis une plus grande autonomie sur l'exploitation. A travers leur expérience, nous verrons la mise en place du pâturage tournant dynamique du point de vue des éleveurs et ses bénéfices au niveau des rendements des prairies, de la santé des animaux et des revenus dégagés sur la ferme.

Jour 1
Matinée en salle :
- Tour de table : présentation des systèmes d'élevage/fourragers des participants et des attentes/objectifs de la formation
- Présentation des principes de base du pâturage tournant dynamique et des notions/indicateurs clés sur la pousse de l'herbe, le rendement et la valeur nutritive des prairies
- Présentation des points clés pour la mise en place du pâturage tournant dynamique : focus sur le calendrier de pâturage, gestion des lots d'animaux au pâturage, accès aux parcelles dans le temps,...

Après-midi : tour des parcelles sur la ferme de Denis et Sandrine Malbouyres. Analyse de l'état des prairies (indicateurs pratiques), observation et caractérisation agronomique, discussions sur les aspects techniques de la gestion d'une prairie.

La journée 2 permettra d'approfondir les aspects techniques du pâturage tournant et sera adaptée en fonction des attentes des stagiaires : choix des espèces suivant les animaux, fertilisation des prairies, techniques de semis/sur-semis de prairies, planning de pâturage (déprimage, sortie à l’herbe, densité des prairies…), fonctionnement du sol et sa préservation (érosion, pratiques de sur-semis et de labour…).

La formation pourra être poursuivie, si le groupe le souhaite, de visites de fermes chez les participants pour continuer les échanges techniques sur la gestion du pâturage.

Moyens pédagogiques : présentation, exposé oral illustré, témoignages d'éleveurs, et supports de formation distribués en fin de session.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2020-09-17
09:30 - 17:30(7hrs)
Bournhounet
12450 Flavin
Denis Malbouyres, éleveur ovin lait pratiquant le pâturage dynamique tournant depuis 15 ans
2020-10-13
09:30 - 17:30(7hrs)
Bournhounet
12450 Flavin
Denis Malbouyres, éleveur ovin lait pratiquant le pâturage dynamique tournant depuis 15 ans

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron


Financeur(s)
VIVEA