ADDEAR de l'Aveyron

Conditions générales de formation

Public
● Les sessions sont destinées en priorité aux agriculteurs, agricultrices, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et personnes en démarches d’installation. Les contributeurs VIVEA doivent être à jour de leur cotisation au fond de formation. Les personnes en démarches d’installation doivent nous contacter très en amont de la formation pour que nous leur indiquions les possibilités de financement et
les démarches à effectuer.
● Les autres personnes peuvent nous contacter par téléphone ou par mail pour vérifier si leur participation est possible.
● Des prérequis sont éventuellement nécessaires (expérience professionnelle, formation antérieure…) et sont précisés dans le descriptif des stages.
Aspects pratiques
● Les informations définitives concernant le déroulement et les aspects pratiques du stage (dates, horaires, lieux, intervenants, programme détaillé) sont communiquées aux participants avant le démarrage de la formation.
● Certaines personnes apportant un témoignage, certaines dates et certains lieux ne sont pas toujours connues au moment de l’édition du catalogue. Dans tous les cas, des précisions sont apportées dans le programme du stage.
● Pour répondre aux disponibilités des agriculteurs, les horaires des journées de formations sont dans la majorité des cas : 9h30-13h et 14h-17h30 (7h). D’autres horaires spécifiques peuvent être proposés pour certaines formations avec un démarrage entre 8h30 et 10h et une fin entre 16h et 18h.
Coût des formations
● Pour les adhérents, la majorité des formations sont financées par VIVEA (à hauteur du plafond fixé par VIVEA) ou par d’autres financeurs (CPF, Pôle Emploi, etc). Le montant de la prise en charge financière est identique à la tarification appliquée par le VIVEA pour tous les autres fonds de formation. En cas d’autofinancement du bénéficiaire, la tarification appliquée sera de 10€/heure pour toutes les formations ; pour les formations supérieures ou égales à 3 jours, seuls 2 places seront ouvertes aux bénéficiaires qui autofinancent la formation pour garantir l’équilibre financier de l’ADDEAR 12. Les détails du montant de la prise en charge sont précisés sur le programme de formation, dans le catalogue ou sur demande.
● Pour les non-adhérents au 1er jour de la formation, l’adhésion à l’association ADDEAR12 est obligatoire.
● Le repas et les frais de déplacement sont à la charge des bénéficiaires.
Chèque de caution
● Un chèque de caution de 150€ est demandé pour les formations supérieures ou égales à 3 jours. Contactez-nous pour connaître les conditions d’annulation et de restitution du chèque.
Attestation
● Une attestation de formation est remise à chaque participant à l’issue du stage ainsi qu’une facture acquittée en cas d’autofinancement.
Annulation ou modification de la tarification
● En cas de refus d’une formation par VIVEA, elle pourra être annulée ou les conditions financières pourront être modifiées.
● Nous nous réservons la possibilité d’annuler ou de reporter à une date ultérieure une formation, notamment si le nombre de participants est insuffisant. Dans les cas d’une formation prise en charge financièrement par le bénéficiaire (autofinancement), les conditions de rétractation sont précisées dans le contrat de formation.
● Réclamation
● Toute réclamation de stagiaire, portant sur le déroulement ou le contenu d'une formation, doit être formulée par écrit et transmise au responsable de stage dans un délai de 15 jours après la clôture de la formation. Une réponse sera formulée au pétitionnaire dans un délai de 15 jours.