Accompagner

<<Toutes les formations

Créée par ADDEAR de l\'Aveyron le 23/01/2026

Parasitisme et immunité du troupeau

Gestion globale du risque lié aux Strongles gastro-intestinaux et aux coccidies en élevage de Ruminants

Public visé:
Paysan.ne.s et porteur.se.s de projet

Objectif :
Comprendre les interactions ruminants-prairie et le rôle de la vie du sol et de la biodiversité (en particulier, celui des insectes coprophages) dans l’écosystème d’élevage.
Mieux connaître la dynamique globale du parasitisme de son élevage, en l’intégrant à une vision globale de la santé.
Connaître les cycles des Strongles gastro-intestinaux (SGI) et des coccidies, apprendre à identifier les facteurs de risque de son système.
Comprendre les mécanismes de l’immunité et les moyens de favoriser sa mise en route et son fonctionnement.
Apprendre à combiner les outils de prévention et de gestion du risque lié aux SGI et aux coccidies et les pratiques de pâturage, de façon à limiter l’usage des traitements chimiques.
Apprendre à évaluer la situation parasitaire de son élevage et devenir plus autonome dans la gestion du risque parasitaire ; connaître et savoir utiliser l’outil analyse coproscopique pour réaliser le suivi des niveaux d’excrétion fécale de ses animaux et pouvoir ainsi évaluer au mieux le risque et prendre les bonnes décisions préventives.

Enjeux :
Les traitements antiparasitaires chimiques peuvent être un gros poste de dépense dans le budget de l’éleveur.euse de ruminants et les problématiques liés aux délais d’attente lait et viande deviennent de plus en plus difficiles à gérer pour les éleveurs avec parfois des conséquences économiques très lourdes. Les problématiques écologiques, environnementales et sanitaires liées à l’emploi de ces produits, et bien souvent pointées par les consommateurs, ne peuvent pas être négligées.
Or les nombreuses formulations antiparasitaires mises sur le marché créent, par l’illusion de sécurité qu’ils apportent et les déséquilibres qu’ils induisent, un besoin, une obligation, des habitudes de traitements automatiques et systématiques ; à l’heure du développement croissant des résistances aux antiparasitaires, il est fondamental d’amener les éleveur.euse.s à porter un autre regard sur le parasitisme, à en intégrer la gestion dans une réflexion globale, et à connaître et utiliser les outils
d’évaluation du risque parasitaire qui existent.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
Les notions théoriques nécessaires à la bonne gestion du risque parasitaire seront rappelées :
- Notions d’agroécologie et symbiose ruminants-prairie
- Connaître les effets des principaux antiparasitaires chimiques sur la faune des prairies et la vie des sols ; connaître leur toxicité sur les sols, les espèces clés de la fonctionnalité des écosystèmes prairiaux, les animaux pâturant et les humains.
- Etude des SGI et des coccidies, rappels de leurs cycles biologiques, conditions de développement et réactions de l’hôte
- Notion d’équilibre hôte-parasite : rôle du parasite, réponse de l’hôte, immunité, sélection, alimentation,… ; mécanismes de fonctionnement du système immunitaire et spécificités de la réponse immunitaire vis-à-vis des parasites
- Savoir évaluer le risque parasitaire sur son troupeau (animaux les plus exposés, liens avec le système d’élevage,…) et utiliser au mieux les moyens diagnostiques.
- Connaître et savoir utiliser au mieux les différents types de traitement (naturels, chimiques); limiter l’impact toxique des traitements chimiques
- Rappel sur l’outil coproscopique, son intérêt et ses limites.
- Présentation du matériel nécessaire ; parties et fonctionnement du microscope
- Préparation des échantillons pour le remplissage des lames ; éléments d’aide à la lecture au microscope.
- Interprétation des résultats en lien avec les autres observations faites par l’éleveur.euse sur son troupeau et avec les facteurs de risque.

Modalité d'enseignement : présentiel

Méthodes et moyens pédagogiques :
Echanges entre participants et avec l’intervenant.
Présentation d’un exposé avec support power point pour les notions théoriques de base ; schémas,
photos et résultats coproscopiques illustreront le lien entre système d’élevage et risque parasitaire.

Support power point et schémas au tableau. Manipulation des outils mis à disposition. Exposé interactif,
exercices en groupe et sous-groupes. Vérification régulière des notions retenues et des points
incompris. Document remis aux participants en fin de stage

Moyens matériels :
Salle de formation équipée, troupeau a disposition.

Modalités d'évaluation des acquis :
L'évaluation est réalisée par l'observation des bénéficiaires au cours de la mise en situation professionnelle à travers les exercices proposés ainsi que par les échanges entre les bénéficiaires et l'intervenant permettant à ce dernier de s'assurer de la bonne compréhension.

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Formation portée par l'ADDEAR de l'Aveyron, N°OF : 73 12 00 41 012

Références qualités : qualicert

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2026-04-23
09:30 - 17:30(7hrs)
Segonds
12200 Saint-Salvadou
Lucile Brochot, vétérinaire, DU phytothérapie et plantes médicinales, DE nutrition et alimentation de la vache laitière, formée en agroécologie
2026-04-24
09:30 - 17:30(7hrs)
Segonds
12200 Saint-Salvadou
Lucile Brochot, vétérinaire, DU phytothérapie et plantes médicinales, DE nutrition et alimentation de la vache laitière, formée en agroécologie

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron