Accompagner

InPACT National

Le pôle « Initiatives Pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale » National


C’est une plateforme associative issue du rapprochement de réseaux associatifs agricoles : l’AFIP, l’InterAFOCG, la FADEAR, la FNCIVAM, Accueil Paysan, le MRJC, Terre de Liens, le MIRAMAP et Solidarité Paysans.

L’ensemble de ces réseaux s’est regroupé afin de promouvoir une agriculture plus durable et de proposer des alternatives concrètes aux agriculteurs sur leur exploitation. Sa mission est de :

  •     Elaborer et diffuser des références sur l’agriculture durable,
  •     Accompagner au changement de pratiques,
  •     Faire la promotion de l’emploi et de l’installation,
  •     Développer des liens entre agriculture et territoires. L’ensemble de nos réseaux touche environ 50000 agriculteurs et emploie 400 animateurs et chargés de missions.

Le socle commun de la durabilité


Le pôle InPACT a élaboré un « socle commun de la durabilité  » détaillant quatre critères :

  •     L’efficience économique : systèmes de production économes, revenus décents pour l’agriculteur.
  •     L’équité sociale : partage des richesses, du droit à produire, du pouvoir de décision.
  •     La protection de l’environnement  : préserver la fertilité des sols, les paysages, la qualité de l’air et de l’eau.
  •     La culture et l’éthique : respect des générations futures, des communautés paysannes et rurales ; gestion participative de l’espace et des modes de production de qualité.


Le réseau InPACT souhaite apporter son expertise sur les « agricultures durables », les circuits courts, l’accueil et l’installation en milieu rural ainsi que son expérience sur les relations agriculture et territoire.

Du fait de la diversité des champs d’action des structures qui le composent, InPACT est à même de contribuer aux axes d’action définis par le réseau rural national pour les années à venir mais également de participer à la réflexion et à la prospection de nouveaux thèmes d’action en corrélation avec les nouveaux enjeux auxquels doit faire face le monde rural.


Plus d'info sur : agricultures-alternatives.org