Accompagner

<<Toutes les formations

Culture de champignons de souches en bio : pleurote et shiitake

Objectif: ■ Acquérir les bases de la production mycicole de shiitakés et de pleurotes. ■ Connaître les conditions de mise en place d'un tel atelier, à la fois sur le plan technique mais aussi économique et organisationnel.

Enjeux : Se lancer dans une nouvelle activité est un moyen de conforter son revenu. Certains marchés sont porteurs et offrent de belles opportunités. Pour autant, démarrer une nouvelle production ne s’improvise pas ! Quels sont les enjeux et les paramètres techniques et économiques à prendre en compte pour un projet de diversification ? Quelles compétences à acquérir pour cette nouvelle activité ? S’insèrera-t-elle dans un marché suffisamment porteur ?

Déroulé :
• Généralités sur les champignons : chiffres, organisation d'une production, différents schémas de production possible
• Le pleurote et le shiitake : présentation et cycle de production, organisation de la production, substrat (et son recyclage), pasteurisation, ensemencement, incubation, fructification, récolte, stockage, vente, calcul des rendements, analyse technico économiques (résultats de la filière, prix de revient, investissements, temps de travail)
• Mise en pratique : réalisation d’un substrat pour la culture de pleurote, ensemencement du substrat, culture sur bûche.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2022-03-15
09:00 - 17:00(7hrs)

30250 Sommières
Ken Delcourt,
formateur et
producteur de champignons
dans la Drôme (Auti’champi)
2022-03-16
09:00 - 17:00(7hrs)

30250 Sommières
Ken Delcourt,
formateur et
producteur de champignons
dans la Drôme (Auti’champi)

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Partenaire(s)
CIVAM Bio 34

Financeur(s)
VIVEA