Promouvoir

<<Toutes les formations

Eduquer ses chevaux en utilisant les savoirs ethologiques.

Formation diplômante avec passage des niveaux (savoirs éthologiques de 1 à 3)

Objectif: Comprendre l'animal et apprendre à établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre à utiliser des outils de communication adaptée pour pouvoir obtenir un résultat identifiable, sans stress et sans contrainte.

Enjeux : Mieux valoriser ses produits d'élevage.

Pre-requis :
Avoir un niveau "confirmé" en équitation (par sa spécialité agricole, par un passage de niveau). Etre éleveurs, loueurs d'équidés, dresseurs...Venir avec son cheval ou réserver un "cheval école"

Déroulé :
Apprendre à créer un espace de sécurité relationnelle.
Savoir analyser une problématique et en trouver les sources
Etre capable d’identifier les exercices au sol qui permettront une bonne préparation pour le déroulement du travail à cheval.
Etre en capacité de s’adapter de manière sécuritaire à cheval.
Apprendre à reconnaître un problème et de s’avoir s’adapter pour le résoudre au sol ou monté.
Etre capable de communiquer avec son cheval au sol ou monté en toute sécurité.

Le passage de l’examen (savoirs éthologiques, niveau 1, 2 ou 3) se fait en continu, c’est donc sous forme de cours qu’aura lieu l’examen pratique. Les cavaliers doivent réussir à communiquer avec leur cheval en toute sécurité et permettre un apprentissage cohérent avec leur objectif de travail par la suite avec leur cheval sur leur exploitation. Les exercices demandés seront tous basés sur ceux déjà vus lors de cette formation.

En fin de formation, tous les stagiaires se retrouveront en salle pour un débriefing, le résultat des examens et le bilan de la formation. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Le détail plus étayé de la formation est disponible sur demande.
Les séances mélangent temps de théorie, temps d'échange, travail au sol et travail monté.
Note de satisfaction globale pour nos formations "Equines" (chiffre de Accueil Paysan Aude et P.O.de 2017 à 2020) : 9.79/10
Formation portée par l'ADEAR LR, N°OF : 91 30 02 803 30
Pour s'inscrire, contactez le responsable de stage par mail, par tél ou envoyez-nous le bulletin d'inscription, en indiquant si vous souhaitez valider un "savoir éthologique" et vous inscrire au passage de niveau.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2020-12-08
09:30 - 17:30(7hrs)
ACE Paint Horse - Hameau de Marty,
09500 MIREPOIX
Anaïs Champarnaud, Diplôme BPJEPS Tourisme Equestre et BFEE2 (brevet fédéral d'équitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.
2020-12-09
09:00 - 17:00(7hrs)
ACE Paint Horse - Hameau de Marty,
09500 MIREPOIX
Anaïs Champarnaud, Diplôme BPJEPS Tourisme Equestre et BFEE2 (brevet fédéral d'equitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.
2020-12-10
09:00 - 17:00(7hrs)
ACE Paint Horse - Hameau de Marty,
09500 MIREPOIX
Anaïs Champarnaud, Diplôme BPJEPS Tourisme Equestre et BFEE2 (brevet fédéral d'équitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.

Organisateur(s)
Accueil Paysan Aude et PO


Partenaire(s)
ADEAR LR

Financeur(s)
VIVEA