Défendre

<<Toutes les formations

Formation à l'autonomie technologique paysanne - Perfectionnement au travail du métal

Objectif: - Être capable de construire, entretenir et adapter son matériel. - Se réapproprier les bases des outils et des techniques de la mécanique agricole - Être acteur dans la construction collective de quelques outils.

Pre-requis :
Etre initié au travail du métal

Déroulé :
Journée 1, 22 Mars
Saisir la portée globale de la formation. Se repérer dans un atelier de travail des métaux. Comprendre les règles de sécurité d’utilisation les outils et le matériel. Se familiariser à la lecture de plans. Comprendre les étapes du traçage. S’approprier et manipuler les outils de traçage.
Approfondir l’acquisition des techniques de soudage.
Acquérir les techniques de bases en taraudage.

Journée 2, 23 Mars
S’approprier les méthodes d’affûtage. Acquérir les techniques du montage et d'assemblage. Repérer les points importants liés la réglementation applicable à la pratique de l'autoconstruction.
Reconnaître et déterminer les meilleurs matériaux et les compositions géométriques pour garantir une bonne cohérence et résistance. Juger des opportunités d'utiliser les matériaux, de récupération notamment, en fonction de leurs caractéristiques.

Journée 3, 24 Mars
Comprendre le montage des pièces mécano soudées détachées. Ajuster le montage en fonction des conditions et observations d'usage.
Savoir finaliser et évaluer son travail. Acquérir des notions sur l'entretien et le stockage des outils pour percer, découper et souder.

Le formateur évaluera le niveau de progression des stagiaires sur les exercices pratiques demandés à travers une grille d’évaluation.
Une grille d'auto-évaluation des acquis sera également délivrée aux stagiaires à l'issue de la formation.
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Méthodes pédagogiques et moyens matériels :
Présentation en salle et en atelier. Documentation. Démonstrations. Lecture de plans. Exercices pratiques en individuel.
Le contenu de la formation sera adaptée au profil des participants.

Note obtenue en termes de satisfaction des précédents stagiaires (toute formation organisée en 2020 par l'ADEAR 31 confondue) : 9,64/10

Pour s'inscrire, contactez-nous par mail, par tél ou envoyez-nous le bulletin d'inscription. Toute inscription fait l'objet d'une confirmation écrite.

Dates, lieux et intervenants
2021-03-22
09:00 - 18:00(8hrs)
A déterminer
31270
Jean-Pierre Comte, Technicien formateur à l’autoconstruction
2021-03-23
09:00 - 18:00(8hrs)
A déterminer
31270
Jean-Pierre Comte, Technicien formateur à l’autoconstruction
2021-03-24
09:00 - 18:00(8hrs)
A déterminer
31270
Jean-Pierre Comte, Technicien formateur à l’autoconstruction

Organisateur(s)


Partenaire(s)
ADEAR LR

Financeur(s)
VIVEA