Promouvoir

<<Toutes les formations

Éduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques.

Objectif: Comprendre l’animal et apprendre à établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre à utiliser des outils de communication pour pouvoir obtenir un résultat identifiable, sans stress et sans contrainte

Pre-requis :
Avoir un niveau "confirmé" en équitation (par sa spécialité agricole, par un passage de niveau). Etre éleveurs, loueurs d'équidés, dresseurs...

Déroulé :
J1 : Apprendre à créer un espace de sécurité relationnelle. Savoir analyser une problématique et en trouver les sources.
- Après un temps de présentation de la journée, des attentes des participants, l'intervenant expliquera les bases de l'équitation éthologique et les modalités de formation du couple cavalier/cheval. - Apprendre à analyser le comportement du cavalier face à son cheval. Formation du couple cavalier/cheval au sol du programme du savoir 2 : Travail au sol (en conduite avant : volte intérieur/volte extérieur, arrêt/recule, pivot antérieur, pivot postérieur, trotter en main, début de la conduite latéral pour aller vers la longe de 4m… ) Approfondir les exercices pour résoudre et débloquer des résistances ou fuites de la part du cheval pour permettre aux participants de se mettre en sécurité.

J2 : Etre capable d’identifier les exercices au sol qui permettront une bonne préparation pour le déroulement du travail à cheval. Présentation de la journée, des attentes des participants par rapport à la veille, l'intervenant amènera de la théorie sur les savoirs éthologiques et répondra aux questions. Tous iront ensuite avec les chevaux. 2 séquences de travail : l’une au sol et l’autre à cheval. L’intervenant expliquera les différents outils pour communiquer à cheval et transposer de façon cohérente le travail au sol au travail monté. Au sol : conduite avant, conduite latéral, travail en longe, langage du mors, langage du corps, phases, A cheval : langage du corps, phases, langage du mors, compréhension de la mécanique du cheval. Cela permettra à l’intervenant de faire un bilan du niveau de ses participants. Etre détendu et avoir une intention claire pour faire la demande au cheval. Il y aura 2 séquences dans la séance de travail : l’une au sol pour préparer mentalement le couple cheval/cavalier et l’autre à cheval.

J3 : Apprendre à reconnaître un problème et de s’avoir s’adapter pour le résoudre au sol ou monté. Etre capable de communiquer avec son cheval au sol ou monté en toute sécurité. L'intervenant répondra aux questions suite aux deux premières journées et tous iront ensuite avec les chevaux. Suivant les niveaux, l’intervenant fera travailler au sol ou monté par rapport aux objectifs initiaux. Cette journée se veut plus personnalisée avec des exercices adaptée à chacun. Les cavaliers doivent réussir à communiquer avec leur cheval en toute sécurité et permettre un apprentissage cohérent avec leur objectif de travail par la suite avec leur cheval sur leur exploitation.

En fin de formation, tous les stagiaires se retrouveront en salle pour un bilan de la formation. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Méthodes pédagogiques et moyens matériels : venir avec son cheval et son matériel (licol, longe 4m, stick). Carrière fermée et salle mis à disposition. Possibilité de mise à disposition d'un cheval école (sous condition). Apport théorique, Échange avec le groupe, démonstration, exercices pratiques et analyse en groupe.
Note de satisfaction globale pour nos formations "Equines" (chiffre de Accueil Paysan Aude et P.O.de 2017 à 2020) : 9.79/10. Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2021-05-18
09:30 - 17:30(21hrs)
Formation du 18.19 et 20 MAI - 21 heures.
ACE Paint Horse - Hameau de Marty,
09500 MIREPOIX
Anaïs Champarnaud, Diplôme BPJEPS Tourisme
Equestre et BFEE2 (brevet fédéral d'équitation éthologique, niveau 2). Structure Ace Paint Horse.

Organisateur(s)
Maison Paysanne Aude


Financeur(s)
DatadockVIVEA