Promouvoir

<<Toutes les formations

Éduquer ses chevaux en utilisant les savoirs éthologiques : débuter un nouveau cheval.

Objectif: Améliorer sa compréhension de l’animal et établir une relation basée sur la confiance, le respect et la sécurité. Apprendre quelques outils de communication adaptés à sa situation pour obtenir un résultat identifiable.

Pre-requis :
Avoir un niveau "confirmé" en équitation (par sa spécialité agricole, par un passage de niveau). Etre éleveurs, loueurs d'équidés, dresseurs

Déroulé :
J1/ Apprendre à créer un comportement sécuritaire.
Présentation de la journée, des attentes des participants (les objectifs que chaque stagiaire souhaite atteindre au sol et monté), l'intervenant expliquera les bases de l'équitation éthologique et les modalités de formation du couple cavalier/cheval. Participants et intervenant iront avec les chevaux pour analyser le comportement du cavalier face à son cheval. Révision du savoir basique : approche, pansage, curage des pieds, marcher en main, passer une porte, relâcher son cheval au pré...D'autres notions seront vues : "être froid", apprendre à respirer, la décontraction du cheval (du pied, de la bouche), hauteur d'attache. Qu'est ce qu'une récompense ? le fonctionnement du cheval : les phases. Etre en adéquation avec le phasage du cheval; savoir réagir immédiatement. Formation du couple cavalier/cheval au sol : Travail au sol (en conduite avant : volte intérieur/volte extérieur, arrêt/recule, pivots, début de la conduite latéral pour aller vers la longe de 4m…).

J2 : Etre capable d’identifier les exercices au sol qui permettront une bonne préparation pour le déroulement du travail à cheval.
Présentation de la journée et d'échange avec les participants. Tous iront ensuite avec les chevaux. Travail au sol : conduite avant, conduite latéral, travail en longe, langage du mors, langage du corps, Travail à cheval : langage du corps, langage du mors, compréhension de la mécanique du cheval. L’intervenant fera un bilan du niveau des participants lors du travail à cheval. Approfondir les exercices de la matinée pour résoudre et débloquer des résistances ou fuite et permettre de se mettre plus en sécurité.

J3 : Apprendre à reconnaître un problème et de s’avoir s’adapter pour le résoudre au sol ou monté.
Suivant les niveaux de chaque élève, l’intervenant leur fera travailler au sol ou monté par rapport à leur objectif et attentes initiale. Cette journée se veut plus personnalisée avec des exercices adaptée à chacun permettant de résoudre les problématiques identifiées. En 2nd partie, tous se retrouveront en salle pour un débriefing et le bilan de la formation.

En fin de formation, tous les stagiaires se retrouveront en salle pour un bilan de la formation. Une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire. Méthodes pédagogiques et moyens matériels : venir avec son cheval et son matériel (licol, longe 4m, stick). Carrière fermée et salle mis à disposition. Possibilité de mise à disposition d'un cheval école (sous condition). Apport théorique, Échange avec le groupe, démonstration, exercices pratiques et analyse en groupe.
Taux de satisfaction générale 2021, activité formation Maison Paysanne, arrêté au 30/06/2021 : 9.73. Note de la dernière session Ethologie : 9.85/10.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap non prévue initialement pour cette formation. Nous contacter pour évaluer la possibilité d'adaptation à votre situation.

Dates, lieux et intervenants
2021-11-09
09:30 - 17:30
Formation du 9, 10 et 11 novembre - 21 heures.
ACE Paint Horse - Hameau de Marty,
09500 MIREPOIX
Anaïs Champarnaud, Diplôme BPJEPS Tourisme Equestre et BFEE2 (brevet fédéral d'équitation éthologique, niveau 2).
Structure Ace Paint Horse.

Organisateur(s)
Maison Paysanne Aude


Financeur(s)
VIVEA