Défendre

<<Toutes les formations

Créée par ADDEAR de l\'Aveyron le 30/07/2021 et actualisée le 02/09/2021

Gérer les maladies dans un verger en AB

Objectif :
Acquérir les connaissances théoriques et pratiques pour identifier, prévenir et lutter contre les maladies d'un verger AB

Pre-requis :
Aucun pré-requis

Contenu :
- Présentation des différentes maladies et leurs symptômes (ex : tavelure, carpocapse, oïdium, cloque, monilioses, etc.)
- Présentation des organismes (micro-organismes, parasites) responsables, et avoir des notions sur leur biologie et leur cycle de développement
- Apprentissage de méthodes prophylactiques, culturales et interventions permettant de gérer ces maladies et parasites et appréhender l'état sanitaire de son verger (théorie et pratique)
- Discussion autour des notions de tolérance et de résistance des espèces et variétés

Modalité d'enseignement : présentiel

Modalités d'évaluation des acquis :
Bilan de fin de formation, évaluation des acquis et de la satisfaction par les participants et suites envisagées. Nous utiliserons une grille d'auto-évaluation, d'utilisation intuitive et également un questionnaire d'évaluation de la satisfaction qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs attentes pour la suite ainsi que leur satisfaction ou leur désaccord selon des axes variés : organisation logistique, rythme de la formation, qualité des interventions. Une évaluation orale collective est réalisée en complément du questionnaire.

Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
Formation portée par l'ADDEAR de l'Aveyron, N°OF : 73 12 00 41 012

Références qualités : qualicert

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2021-09-28(7hrs) Le Terral
12450 Flavin
Thierry Ramat, arboriculteur en AB depuis 30 ans. Formateur en arboriculture AB en CFPPA et responsable d'un verger conservatoire

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron


Financeur(s)
VIVEA