Défendre

<<Toutes les formations

Réfléchir et prendre en main la transmission de sa ferme

Objectif: Permettre aux agriculteurs de réfléchir et anticiper la transmission de leur ferme, tant sur les aspects humains, relationnels que juridiques et administratifs.

Pre-requis :
Aucun pré-requis

Déroulé :
L’ADDEAR 12, en partenariat avec Ouest Aveyron Communauté, a le plaisir de vous inviter à son prochain cycle de formation sur la transmission.

Ces journées permettront de réfléchir collectivement, avec l'appui d'intervenants, aux enjeux de la transmission et de définir
individuellement son projet de transmission. La formation sera complétée par une demi-journée complémentaire qui aura ensuite lieu sur votre ferme avec un formateur pour faire le point sur les sujets abordés pendant ces 3 jours. La date sera fixée avec le formateur en fonction de vos disponibilités.

3 jours, 2 intervenants, 1 dynamique de groupe avec :
- un sociologue spécialiste de la transmission agricole pour aborder les dimensions humaines et relationnelles (maison : rester ou partir ?, maintenir une équité entre ses enfants, rencontrer puis établir une relation de confiance avec le repreneur…)
- une avocate en droit rural pour traiter des questions juridiques et administratives (les baux ruraux et autres faire-valoir, les règles de succession et donation, les délais administratifs et les impôts à prévoir…)

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2021-11-09(7hrs) Salle des fêtes
59 route des Claris, Le Bourg

12700 Naussac
Brigitte Chizelle, sociologue du cabinet Autrement Dit
2021-12-07(7hrs) Salle des fêtes
59 route des Claris, Le Bourg
12700 Naussac
Marion Sabatier, avocate
2022-01-18(7hrs) Salle des fêtes
59 route des Claris, Le Bourg
12700 Naussac
Brigitte Chizelle, sociologue du cabinet Autrement Dit

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron


Financeur(s)
VIVEA