Accompagner

<<Toutes les formations

Dressage du chien de troupeau : perfectionnement

Session de formation avec Didier Fischer

Objectif: Consolider les couples maîtres-chiens opérationnels en situation réelle Être en mesure de donner les ordres de bases en dehors du cercle Être en mesure d’affiner ses techniques de dressage en accord avec les aptitudes naturelles de son chien

Enjeux : Dressage de chien - Acquisition de compétences

Pre-requis :
Avoir un chien de conduite

Déroulé :
L'Addear 12 propose 4 sessions de formation d'une journée (7h) au perfectionnement au dressage de chien de troupeau.

Déroulé d'une journée :
Temps de présentation des objectifs de la formation, exposé des retours des réussites/difficultés dans le travail individuel effectué par les éleveurs et attentes de leur part pour la formation

Mise en application pratique au cercle et en dehors du cercle :
o Vérification de la relation maître-chien : le chien doit être attentif au maître pour être réactif aux ordres de base.
o Vérification de la maîtrise du bon positionnement éleveur/troupeau/chien (respect du chien au troupeau et à l’éleveur)
Travail spécifique sur les déplacements en dehors du cercle :
o Contournement d’obstacles
o Réalisation d’un parcours en slalom pour approfondir les directions gauche/droite
o Apprentissage et gestion des directions en dehors du cercle pour conduire un troupeau : gestion d’un lot de brebis isolées, gestion d’un troupeau éloigné de l’éleveur, capacité du chien à rechercher les brebis et à les ramener.

Bilan et évaluation des acquis de la formation : identification des points forts et faibles du couple maître-chien et mise en évidence des points à améliorer, analyse partagée des aptitudes naturelles de son chien et du travail fin à réaliser pour en faire bon usage.

Nous utiliserons une grille d'auto-évaluation, d'utilisation intuitive et également un questionnaire d'évaluation de la satisfaction qui permet aux bénéficiaires d'exprimer leurs attentes pour la suite ainsi que leur satisfaction ou leur désaccord selon des axes variés : organisation logistique, rythme de la formation, qualité des interventions. Une évaluation orale collective est réalisée en complément du questionnaire.
Un support de formation sera donné aux stagiaires.

Note de satisfaction globale sur cette formation : 10.00/10

Formation portée par l'ADDEAR 12, N° OF : 73120041012
Pour s'inscrire, contactez le responsable de stage par mail, par tél ou envoyez-nous le bulletin d'inscription.

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2021-11-04(7hrs) Lespierates
12390 Rignac
Fischer Didier, éleveur ovin viande président de l’Association Française de Border Collie (AFBC), champion de France en dressage de chien de troupeau et intervenant depuis plus de 10 ans dans des formations d’apprentissage au dressage de chiens de troupeaux.

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron


Financeur(s)
Pôle EmploiVIVEA