Défendre

<<Toutes les formations

Créée par ADEAR du Tarn-et-Garonne le 21/01/2022 et actualisée le 19/04/2022

Dimensionner son projet

Public visé:
Porteurs de projet à l'installation agricole

Objectif :
Être en mesure de réaliser un prévisionnel économique pour mieux dimensionner son projet.

Enjeux :
A travers la prise en main des outils de chiffrage et l’introduction aux notions de comptabilité, cette session vise à accompagner le porteur de projet dans les choix de gestion qu’ils seront amenés à réaliser durant la période d'installation (demande de financements, natures de dépenses, politique de prix, etc.). Cet accompagnement est nécessaire pour l’obtention du PASS INSTALLATION.

Pre-requis :
Avoir une idée définie de son projet

Contenu :
- Jour 1 : Poser les hypothèses de dimensionnement de son exploitation, Définir les charges annuelles de l’exploitation, Définir les investissements nécessaires et leurs amortissements

- Jour 2 : Construire son chiffre d’affaires (étude de marché, définition des prix et des volumes nécessaires), Les différents modes de financements (contracter un prêt bancaire, les financements publics existants, etc.), Préparation des questionnaires pour les visites de ferme.

- Jour 3 (facultatif) : Visite de ferme, Prise de recul sur le dimensionnement au regard de la visite réalisée.

- Jour 4 : Réalisation du budget de trésorerie et analyse du besoin en fonds de roulement nécessaire, Valider les hypothèses, Questionner son projet au regard des principes de l’agriculture paysanne.

Modalité d'enseignement : présentiel

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2022-09-05
09:30 - 17:30(7hrs)
23 Rue des Augustins,
82000 Montauban
Camille PELLERIN, animatrice
2022-09-08
09:30 - 17:30(7hrs)
23 Rue des Augustins,
82000 Montauban
Camille PELLERIN, animatrice
2022-09-12
09:30 - 17:30(7hrs)
23 Rue des Augustins,
82000 Montauban
Camille PELLERIN, animatrice
2022-09-19
09:30 - 17:30(7hrs)
23 Rue des Augustins,
82000 Montauban
Camille PELLERIN, animatrice

Organisateur(s)
ADEAR du Tarn-et-Garonne


Financeur(s)
Conseil Régional Occitanie