Accompagner

Les outils de régulation du foncier : contrôle des structures et SAFER

Public cible: Prioritairement les représentant.es au sein des Commissions départementales d'orientation agricole (CDOA) et des Comités techniques ou Conseils d'administration des Sociétés d'aménagement foncier et d'établissement rural (SAFER). Autres référents fonciers locaux.

Objectif: Savoir utiliser les principaux outils de maîtrise du foncier agricole (contrôle des structures SAFER) dans les situations rencontrées.

Enjeux : Les conflits d'usage et la pression foncière sur les terres agricoles sont de plus en plus forts. Cette situation se fait encore plus sentir dans les zones péri-urbaines. Dans un tel contexte, il est primordial que les agriculteurs et représentants au sein des commissions connaissent et sachent utiliser les principaux outils de maîtrise du foncier agricole que sont le contrôle des structures et la SAFER.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
Jour 1 :
Historique, organisation de la SAFER, missions
Intervention amiable et exercice du droit de préemption par la SAFER
Procédure d’attribution (appel à candidature, comité technique départemental, décision)
Présentation du mécanisme du contrôle des structures et champs d'application ; Procédure d'examen d'une
demande d'autorisation d'exploiter (publicité des demandes, incidences des concurrences, rôle de la CDOA, recours
possibles…)
Lien entre SAFER et contrôle des structures

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Infos pratiques
Durée de formation 1 jour(s)

Date limite d'inscription
08/11/2022

Tarifs
Coût de la formation : 203 €. Formation prise en charge pour les stagiaires éligibles VIVEA (dans la limite de l'enveloppe disponible). Non éligible VIVEA, nous contacter.

Responsable du stage / inscriptions et renseignements
Responsable de stage Cécilia Darbouret
adearlr.formation@gmail.com
ARDEAR Occitanie
Mas de Saporta
34875
LATTES cedex
Tel. 04.67.06.23.67
N° d'organisme de formation : 91300280330

Dates, lieux et intervenants
10/11/2022
09:30 - 17:30 (7hrs)
57 Bd Frédéric Mistral
34500 Béziers
Albane LAMY - Animatrice - Confédération paysanne de l'Hérault

Organisateur(s)
ARDEAR Occitanie


Partenaire(s)
Confédération Paysanne Languedoc-Roussillon

Financeur(s)
VIVEA