Accompagner

<<Toutes les formations

Créée par ADDEAR de l\'Aveyron le 13/01/2023

PAC 2023-2027 : enjeux, risques et opportunités pour les producteurs

Public visé:
Tout Contributeur_trice VIVEA, majorité d’exploitant(e)s agricoles, conjoint(e)s d’exploitant(e)s, aides familiaux et cotisant(e)s solidaires d'Aveyron et départements limitrophes. Éventuellement, 2 à 3 salarié(e)s de structures agricoles, accompagnant les agriculteurs dans leurs démarches et le respect de leurs droits et devoirs en matière d'aides PAC

Objectif :
Acquérir et maîtriser les connaissances sur les enjeux de la PAC 2023-27 en s’appuyant sur la période actuelle :
approche historique et systémique pour construire une grille de lecture.
- Comprendre et savoir expliquer les négociations européennes, nationales et régionales ayant abouti au PSN
2023-2027
- Appréhender les impacts de cette réforme sur les fermes et sur les territoires des stagiaires présents suivant
leur origine en France pour mieux les anticiper : approche économique, sociale et environnementale.
- Être capable d'expliquer les réformes de la PAC et d'argumenter son point de vue sur les impacts de ces réformes, en étant acteur

Enjeux :
Les aides agricoles de la PAC (Politique Agricole Commune) représentent une grande partie du revenu de la plupart des agriculteurs. Elles affectent profondément les systèmes de production mis en place et la stratégie d’entreprise des agriculteurs, ainsi que, indirectement, le tissu socio-économique et la dynamique des territoires ruraux. De ce fait, les agriculteurs/trices se questionnent sur la composition, les mécanismes et l’évolution de la PAC et sur les changements que la nouvelle réforme pourrait entraîner sur leurs fermes et sur les territoires, en lien avec les politiques alimentaires. Les cadres européen et français de la nouvelle PAC post 2022, pour la période 2023_2027 vont progressivement se décliner et s'appliquer. De ce fait, la FADEAR souhaite accompagner à travers cette formation, les agriculteurs/trices en tant qu’acteur, pour qu’ils soient capables de s’approprier les conditions de la future PAC et de commencer à identifier la suite à donner : adaptations de leur système de production, opportunités de transition, besoins de formations et d'accompagnement.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
Rappel des enjeux politiques et financiers de la PAC
- "Comment avez-vous vécu les réformes passées de la PAC ? " : Présentation de l'historique de la PAC, différentes réformes, évolution de la PAC et ses impacts, parallèle avec les changements choisis ou vécus sur les fermes et les territoires des participant_e_s.
- Principaux changements de la PAC 2023-2027
- Lecture et analyse critique sur les orientations, l'architecture, la répartition des aides, les outils de régulation.
- Fonctionnement, organisation et articulation des instances européennes où l’agriculture est gérée et négociée, Etat des lieux des forces en présence au sein de la Commission et du Parlement, rôle et travail des élu_e_s européens.
- Rôle des instances françaises nationales et régionales dans le processus d'écriture du PSN français 2023-2027, contributions des syndicats agricoles et de la société civile.

- Conséquences de l'architecture sociale et environnementale de la PAC 2023 : zoom sur le paiement jeune agriculteur forfaitaire avec transparence GAEC, l'écorégime, la conditionnalité environnementale des aides, la définition de l'agriculteur actif.
- Reprise de la grille de lecture pour analyser les impacts en matière de : production alimentaire pour une alimentation saine et diversifiée, développement des systèmes de production durable, l’emploi et le revenu, le soutien au développement rural, l'amélioration des conditions de vie...
- Réflexion collective sur les impacts socio-économiques de la réforme avec un prisme "filières".
- Zoom sur les mesures non surfaciques gérées par des collectivités : risques et opportunités pour des filières, pour l'installation et pour la diversification.
- Bilan de la formation : bilan oral des connaissances et compétences acquises + Quiz + Questionnaire de satisfaction des stagiaires.

Modalité d'enseignement : présentiel

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2023-01-17
09:30 - 17:30(7hrs)
Maison des Paysans
7 Côte d'Olemps
12510 Olemps
Laurence Marandola, agricultrice en Ariège, référente PAC pour la Confédération paysanne nationale

Organisateur(s)
ADDEAR de l\'Aveyron