Public visé:
Paysan.ne.s installé.e.s
Porteur.euse.s de projet
Objectif :
-Être capable de maîtriser la conduite culturale de son atelier de petits fruits
-Appréhender la production de petits fruits avec un regard technico-économique complet sur l’activité
-Adapter son activité aux enjeux du changement climatique
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
PROGRAMME 22 et 23 novembre 2023
- L'implantation de son verger de petits fruits (Choix de la parcelle, du sol, amendement et fertilisation, choix du type de plants et variété, techniques culturales,...)
- La conduite technique de son verger de petits fruits ( Gestion des adventices, taille, gestion parasitaire, reconnaissance de maladies et ravageurs, mesures prophylactiques, modes de luttes biologiques).
- Techniques de récolte, conservation, transport.
- Valoriser ses petits fruits par la transformation : les produits (confitures, pates de fruits, sorbets…), les équipements, le cout des investissements.
- Évaluation du temps de travail pour la production et transformation, et liens avec les autres activités de la ferme.
- Calculer l'efficacité de son atelier (prix, cout de revient, valeur ajoutée, investissements nécessaires).
- Visite et analyse d'une exploitation agricole productrice de petits fruits, historique, difficultés rencontrées…
- Bilan de la formation
Modalité d'enseignement : présentiel
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
2023-11-08
Tarifs
Plus de renseignements
Aurélia Leclerc
adear82.al@jeminstallepaysan.org
ADEAR Tarn-et-Garonne
16 rue Jacques Cartier
82 000 Montauban