Public visé:
Cette formation s’adresse à tout.e salarié.e d’association qui participe à l'accompagnement de porteurs de projet. Aucune connaissance en dessin n’est nécessaire pour cette formation, mais un goût pour les techniques graphiques sera apprécié !
Objectif :
L’objectif est de rendre accessible aux accompagnateurs.trices ADEAR la pensée visuelle et facilitation graphique, qui consistent à représenter les idées et échanges au sein d’un groupe.
Enjeux :
Faciliter la compréhension et la mémorisation.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
- Tour de table et besoins des stagiaires
- Découvrir les différentes disciplines de la pensée visuelle : facilitation graphique : scribing, sketchnoting, etc.
- Comprendre les apports de la pensée visuelle. Rendre visible et valoriser la production d'un groupe qui travaille en intelligence collective
- Voir et retranscrire la complexité des idées d’un groupe.
- Se constituer une large bibliothèque de formes et dessins réutilisables.
- Appréhender la posture de facilitateur graphique pour un groupe
- Bilan de la formation oral et écrit
Modalité d'enseignement : présentiel
Méthodes et moyens pédagogiques :
La formation est construite autour de projets concrets amenés par les participant.e.s. Les contenus et activités viseront à faire avancer ceux-ci en exploitant au mieux les méthodes, concepts et pratiques. La formation alternera temps ensemble et en sous-groupes. La formatrice adopte le rôle de facilitatrice, ce qui permet aux participants de vivre en grande partie la formation comme une expérience d’atelier facilité. L’animation est participative, tous les participant.e.s expérimentent et observent les techniques et méthodes décrites, ils.elles sont invités à s’exprimer sur leur vécu.
Moyens matériels :
Le groupe est limité à 12 personnes de manière à ce que chacun puisse bénéficier d’attention et de conseils personnalisés.
Un support pédagogique sera remis à chaque participant.
Modalités d'évaluation des acquis :
Un questionnaire d’évaluation sera remis aux participants aux termes de la formation et un tour de table permettra de recueillir leur satisfaction.
Nom et numéro de déclaration d'activité de l'OF :
ARDEAR OCCITANIE
OF n° 91 30 02 803 30
Références qualités : qualicert
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
2023-03-01
Tarifs
Financement à 100 % Ocapiat
Plus de renseignements
Responsable de stage : Julien CASTELLANI
julien.castellani@jeminstallepaysan.org
ARDEAR OCCITANIE
Mas de Saporta
Maison des Agriculteurs Bt B
34875 LATTES