Public visé:
agricultrice
Objectif :
Etre capable d'identifier ce qu'est pour chacune "de bonnes conditions de travail"
Savoir identifier ses besoins pour les atteindre
Savoir identifier les leviers d'actions que peuvent mettre en œuvre les organismes agricoles pour y répondre
Enjeux :
Les femmes subissent des freins cumulatifs lors de leur insertion et leur évolution dans le monde agricole, liés à leur âge, à leur statut sur le marché de l’emploi, à leur origine (agricole/locale ou non), et sont souvent confrontées à des jugements et comportements sexistes (préjugés, accès au foncier, regard des institutions, du voisinage, ...).
D’autre part, les femmes mettent en oeuvre des projets agricoles plus diversifiés une clef de résilience et de lutte contre le changement climatique. Elles concourent ainsi au modèle d’Agriculture Paysanne défendu par notre réseau : produire en économisant les ressources, avec des paysan·n es nombreux·ses qui vivent décemment de leur métier, acteurs·trices d’un milieu rural vivant.
C'est donc pour identifier au mieux les freins qu'elles rencontrent et proposer des leviers d'actions que Terres Vivantes propose cette formation.
Agir pour la place des femmes en milieu rural, est une nécessité pour la transition sociale, écologique et alimentaire.
Contenu :
- Interconnaissance des stagiaires
- Présentation du projet et de la thématique : Projets "Parlons égalité de genre en agriculture", groupe de travail ADEAR AURA
- Analyse des conditions de travail de chacune, celles qui sont satisfaisantes, celles que l'on peut améliorer. qu'est ce qui est satisfaisant sur ma ferme, ce qui ne l'est pas et pourquoi ?(3h30)
Identifier ses besoins en fonction des 8 dimensions de ses conditions de travail (pénibilité physique, risque économique, organisation du travail, ...)
Identifier des solutions et de leur intégration possible sur la ferme, et les enjeux tant sur le plan organisationnel, économique, technique...
Identification d'actions de développement sur le territoire auprès des organismes agricoles
Bilan de la formation (3h30)
Méthodes pédagogiques : Alternance de temps d’apports et de mise en pratique.
Modalités d’évaluation : En fin de formation, test d’auto-évaluation des acquis inclus dans le questionnaire de satisfaction.
Remise d'une attestation certificat de réalisation à la suite de la formation.
Prérequis : aucun
Date de mise à jour : 08/07/2025
Date limite d'inscription
2025-10-09
Tarifs
Adhésion demandée. Consommation enveloppe VIVEA : 266 €
Plus de renseignements
Noémie Bouthier, responsable de stage
terres.vivantes.66@gmail.com
Terres vivantes
maison des entreprises
66500 prades
06 34 45 09 48
http://www.terresvivantes.org
N° d'organisme de formation : 91340637024
2025-10-13 09:00 - 17:00(1hrs) |
à définir, bas Conflent 66 |
Noémie Bouthier, formatrice à terres vivantes, ayant suivi les groupes de travail de l'ADEAR Aura sur le genre, des formations avec l'ESTA sur les risques psychosociaux, en formation continue au sein de l'inter AFOCG |