Objectif :
■ Comprendre les enjeux du changement climatique et appréhender les pistes d’évolution pour en prévenir ou limiter les effets
■ Acquérir les éléments de base, règlementaires, techniques et économiques relatifs aux différentes solutions de captage, pompage, stockage, potabilisation et phyto-épuration des ressources en eau.
Enjeux :
Les évolutions du climat avec des canicules et des périodes de sécheresse de plus en plus violentes amènent à une tension croissante sur les ressources en eau.
Les pratiques liées à la gestion de l’eau doivent s‘adapter à cette situation afin de protéger et d’optimiser l’usage de cette ressource vitale.
Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire
Contenu :
- Module en distanciel (6h30) :
. Les effets du changement climatique
. Gestion et règlementation sur l’eau, types de projets agricoles concernés par un DLE (Dossier Loi sur l’eau), contextes règlementaires à prendre en compte (codes civil, urbanisme, environnement, santé publique), outils et sites web utiles
- Les ressources en eau : pluviales, de surfaces, nappes et veines d’eau, condensation
- Les différents captages : puits, forage, toitures, ruissellement, béals
- Les moyens de pompage : éolien, solaire, secteur, thermique, manuel, noria, …
- Les moyens de stockage : citernes, cuve enterrées, retenues hors sol, bassins
- Les techniques de potabilisation
- Phyto-épuration - Règlementation
- Coût des différentes options
- Visite des installations du site
Modalité d'enseignement : présentiel, distanciel
En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.
Date limite d'inscription
0001-01-01
Tarifs
Pris en charge intégralement par Vivea pour les contributeurs à jour du paiement de leur cotisation.
Salariés, demandeurs d'emploi, RSA, ... : nous contacter
Plus de renseignements
Stéphanie Hosford
hosford@civamgard.fr
FD CIVAM du gard
216 chemin de campagne
30250 Sommières
Pôle Formation tél.0633299144
formation@civamgard.fr
www.civamgard.fr
Apporter pique-nique !
2025-12-08 09:00 - 13:00(4hrs) |
30120 Le Vigan |
Bruno Lorthiois, Fondateur d’Alter’éco 30 et concepteurs d’outils pour l’autonomie – Mélissa Plouzane, Ingénieure Eau |
2025-12-17 09:00 - 17:00(7hrs) |
30120 Le Vigan |
Bruno Lorthiois, Fondateur d’Alter’éco 30 et concepteurs d’outils pour l’autonomie – Mélissa Plouzane, Ingénieure Eau |
2025-12-18 09:00 - 17:00(7hrs) |
30120 Le Vigan |
Bruno Lorthiois, Fondateur d’Alter’éco 30 et concepteurs d’outils pour l’autonomie – Mélissa Plouzane, Ingénieure Eau |