Promouvoir

<<Toutes les formations

Créée par FD CIVAM du Gard le 04/09/2025 et actualisée le 04/09/2025

La feuille de mûrier en alimentation humaine

Se diversifier - Cycle Vers à soie et Mûrier

Objectif :
■ Découvrir et expérimenter de nombreuses recettes, de l’apéritif au dessert, à partir de la feuille de mûrier et des mûre

Enjeux :
La feuille de mûrier n’est pas réservée à l’alimentation animale. Dans de nombreux pays orientaux elle est utilisée en alimentation humaine pour ses nombreux bienfaits nutritionnels et pharmaceutiques. Source de protéines, agréable au goût, abondante, elle peut être consommée de différentes façons : fraîche, surgelée, séchée ou en poudre.

Pre-requis :
Aucun pré-requis nécessaire

Contenu :
• Synthèse sur les propriétés nutritionnelles et thérapeutiques des feuilles et fruits de mûrier.
• Atelier cuisine : confection de recettes. Tout est possible à réaliser avec le mûrier : crackers apéritifs, quiches, pâtes fraîches, barres énergétiques, cookies, pain, thé, tisane, etc. !

En fonction de l’avancement de la saison on utilisera de la feuille fraîche ou de la feuille congelée, de la feuille séchée et de la poudre de feuille séchée (farine) ainsi que des mûres séchées.

A noter : les questions relatives à l’hygiène et le plan de maitrise sanitaire (HACCP) à mettre en place dans toute activité de transformation agro-alimentaire sont abordées dans la formation E1.

Modalité d'enseignement : présentiel

En fin de formation, une attestation de formation sera remise à chaque stagiaire.

Dates, lieux et intervenants
2025-12-10
09:00 - 17:00(7hrs)

30170 Monoblet
Marie Foyer, éleveuse de
vers à soie, fileuse
et teinturière

Organisateur(s)
FD CIVAM du Gard


Financeur(s)
VIVEA