Objectif :
Prendre du recul par rapport aux situations de travail.
Constituer un lieu-ressource pour dire, être écoutée, échanger entre agricultrices.
Développer ses compétences à prendre sa place et à assumer un rôle dans ce métier pour être actrice, force de proposition et participer à l'évolution de sa place et de ses rôles (statut social, droits...).
Enjeux :
En tant que femme, quel que soit son âge ou son statut (cheffe d’exploitation seule ou associée, conjointe collaboratrice, cotisante de solidarité...) prendre sa place et avoir un vrai rôle dans le secteur agricole n’est pas forcément évident. Aussi, cette formation propose d’aider les femmes à acquérir des compétences qui leur permettront de se professionnaliser dans leur fonction et de contribuer pleinement à la réussite de leur projet et activités agricoles/rurales au sein de leur territoire. Cette formation permet d'appuyer les agricultrices, pour faire face aux difficultés qu'elles peuvent rencontrer dans leur métier et sur leur territoire.
Contenu :
- Interconnaissance des stagiaires
- Projet de vie et projet professionnel, difficulté de l'articulation.
Spécificités de l’installation en tant que « femme seule » (création ou reprise d’une entreprise agricole).
Travail à plusieurs : statut, patrimoine et place de la femme, spécificités du travail en couple. Développement de la coopération et des relations de qualité.
- En sous-groupes : Analyse de la problématique de la pénibilité du travail : risques des troubles musculosquelettiques, trouver et utiliser du matériel adapté et à sa taille, développer l’entraide, mécaniser certaines tâches…
Analyse de la problématique de pouvoir concilier agriculture et maternité. Témoignages autour des droits et dispositifs sociaux liés au congé maternité en agriculture. Partage ou non des tâches domestiques, Solutions pour concilier vies professionnelle et personnelle.
Identifier des solutions et leur intégration possible sur la ferme, les leviers pour favoriser leurs évolutions professionnelles.
- Bilan de la formation
Méthodes pédagogiques : Alternance de temps d’apports, de mise en pratique et d'échange. Méthode active qui fait largement appel à la participation et à l’expérience de chacune. Remise de support.
Modalités d’évaluation : En fin de formation, test d’auto-évaluation des acquis inclus dans le questionnaire de satisfaction.
Remise d'une attestation certificat de réalisation à la suite de la formation.
Prérequis : aucun
Date de mise à jour : 24/09/2025
Date limite d'inscription
2025-10-10
Tarifs
Adhésion demandée. Consommation enveloppe VIVEA : 266 €
Plus de renseignements
Brigitte Barthas, responsable de stage
brigitte.barthas.tv@gmail.com
Terres Vivantes
6 rue Filandière
34 800 Clermont l'Hérault
Tel. 04 67 96 41 05
N° d'organisme de formation : 91340637024